Problématique initiale
Axpo est la plus grande entreprise énergétique en Suisse. En tant que tel, Axpo est constamment confronté à des questions politiques et juridiques qui peuvent avoir un impact très important sur l’entreprise. Ceci, combiné à la tendance à une plus grande cadence législative, rend essentiel pour Axpo d’anticiper les réglementations le plus tôt possible. Et pas seulement au niveau fédéral, mais aussi dans les cantons, où les exigences fédérales doivent souvent être mises en œuvre.
Dans cette situation, le système utilisé jusqu’à maintenant des responsables d’Axpo a atteint ses limites. Thomas Porchet, responsable de la politique énergétique en Suisse, se souvient : « Je travaillais avec un gigantesque tableau Excel et un document Word de 90 pages que je mettais à jour à la main une fois par mois. Je devais consulter chaque fois tous les sites web fédéraux et cantonaux et mettre à jour les changements – et d’abord vérifier si quelque chose avait changé du tout.” Il ne pouvait pas vraiment déléguer ce travail, car les sources cantonales ne sont pas toutes structurées de la même manière et ne sont pas du tout auto-explicatives.
Axpo a donc cherché un moyen de simplifier ce processus. L’objectif principal était de décharger le personnel des affaires publiques des tâches de routine au profit d’activités plus complexes.