Vous n’avez pas encore d’identifiant ? Prenez rendez-vous pour une présentation.

Etude de cas: Axpo Holding AG

© www.axpo.com

[Ici vous pouvez lire la version originale de l’étude de cas d’Axpo Holding AG en allemand. Le texte suivant est une traduction de politique.ch.]

L’équipe Affaires publiques d’Axpo explique ci-dessous comment politique.ch est devenu la solution pour son travail quotidien de veille politique et pourquoi ne veut plus s’en priver.

Problématique initiale

Axpo est la plus grande entreprise énergétique en Suisse. En tant que tel, Axpo est constamment confronté à des questions politiques et juridiques qui peuvent avoir un impact très important sur l’entreprise. Ceci, combiné à la tendance à une plus grande cadence législative, rend essentiel pour Axpo d’anticiper les réglementations le plus tôt possible. Et pas seulement au niveau fédéral, mais aussi dans les cantons, où les exigences fédérales doivent souvent être mises en œuvre.

Dans cette situation, le système utilisé jusqu’à maintenant des responsables d’Axpo a atteint ses limites. Thomas Porchet, responsable de la politique énergétique en Suisse, se souvient : “Je travaillais avec un gigantesque tableau Excel et un document Word de 90 pages que je mettais à jour à la main une fois par mois. Je devais consulter chaque fois tous les sites web fédéraux et cantonaux et mettre à jour les changements – et d’abord vérifier si quelque chose avait changé du tout.” Il ne pouvait pas vraiment déléguer ce travail, car les sources cantonales ne sont pas toutes structurées de la même manière et ne sont pas du tout auto-explicatives.

Axpo a donc cherché un moyen de simplifier ce processus. L’objectif principal était de décharger le personnel des affaires publiques des tâches de routine au profit d’activités plus complexes.

Solution

L’équipe responsable pour le projet a ensuite comparé différentes solutions de software pour le suivi et la gestion des données politiques. Outre politique.ch, il y avait aussi certaines propositions, qui promettaient encore plus de sources. Aucun des autres produits n’a toutefois fourni les données fédérales et cantonales avec la même qualité et la même profondeur que politique.ch. La coopération avec politique.ch a été autant convaincante : “Nous avons remarqué que l’équipe de politique.ch est engagée et passionnée et prend les requêtes des clients au sérieux”, déclare Alena Weibel, responsable des affaires publiques et des relations avec les médias. 

Ici, il y a une équipe engagée et passionnée, qui prend les requêtes des clients au sérieux.

Alena Weibel, Head of Public Affairs & Media Relations​

 

Une fois que la décision en faveur de politique.ch était claire, un dernier problème devait être résolu : Le processus d’achat d’Axpo exige que chacun software utilisé réponde aux mêmes critères de sécurité, qu’il s’agisse du software de contrôle d’une centrale électrique ou bien de politique.ch. “J’ai été moi-même étonnée par ce dernier obstacle; mais ensemble, nous l’avons surmonté”, déclare Elise Beauverd, associée de recherche en affaires publiques. Et elle ajoute en souriant : “Votre slogan devrait être : politique.ch – aussi sûre qu’une centrale nucléaire suisse !”

politique.ch - aussi sûre qu'une centrale nucléaire suisse !

Elise Beauverd, associée de recherche affaires publiques

Résultat

Aujourd’hui, Axpo s’appuie entièrement sur politique.ch et ses listes Excel ont disparu. Le suivi est désormais constant et continu au lieu d’être effectué une fois par mois. “J’avais l’habitude de dédier deux jours de travail par mois seulement au suivi politique”, raconte Thomas Porchet. “Maintenant, je reçois un résumé quotidien dans ma boîte aux lettres et je vois immédiatement si je dois prendre des mesures. Cela ne prend que cinq minutes. Et je peux lui faire confiance.”

Maintenant je vois immédiatement si je dois prendre des mesures.

Thomas Porchet, Head of Energy Policy Switzerland

 

Elise Beauverd ajoute : “Je dois souvent envoyer des rapports à nos stakeholders. Cette opération était autrefois laborieuse et impliquait un travail manuel important. Avec politique.ch, je crée les rapports en un quart du temps.” Bien sûr, dès le départ n’est pas tout passé exactement comme ils l’avaient imaginé. Grâce à une étroite collaboration, l’application s’est toutefois développée de plus en plus en fonction de leurs souhaits.

Avec politique.ch, je crée les rapports en un quart du temps.

Elise Beauverd, associée de recherche affaires publiques

Et ils ont également profité de certains défis pour réfléchir aux processus internes et ont même proposé des solutions optimisées. Par exemple, l’équipe des affaires publiques est en train de travailler à une meilleure mise en réseau au sein de l’entreprise, ce qui est grandement facilité par politique.ch. 

L’équipe des affaires publiques d’Axpo est du même avis : “Notre façon de travailler est devenue beaucoup plus agréable grâce à politique.ch !” 

Êtes-vous confronté aux mêmes difficultés dans votre entreprise ? Nous pouvons vous aider !

Contact

Axpo Holding AG

5400 Baden

www.axpo.com

info@axpo.com


0800 44 11 00 (Suisse)

+41 56 200 41 10 (Internationale)