Vous n’avez pas encore d’identifiant ? Prenez rendez-vous pour une présentation.

politique.ch s’étend à l’Europe

politique.ch s’étend à l’Europe

PolitAnalytics AG termine avec succès un tour de série A avec Ruedi Noser, membre du Conseil des États et entrepreneur IT

politique.ch, la plateforme suisse pour les experts politiques, vient de terminer avec succès un tour d’investissement de série A. Ruedi Noser, conseiller aux États zurichois et entrepreneur de longue date dans le domaine des technologies de l’information obtient une substantielle participation minoritaire.

L’investissement de plusieurs millions de dollars sera utilisé exclusivement pour la croissance européenne. Dès l’été 2022, politique.ch sera active sur la scène bruxelloise sous la marque « politanalytics.com » et offrira à ses clients des services à l’échelle européenne comparables à ceux de la Suisse. Grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, politanalytics.com propose ce que l’on appelle « l’élaboration prédictive de politiques par l’alimentation automatique ». D’une part, les clients peuvent suivre rapidement l’évolution politique des sujets qui les concernent ; d’autre part, la plateforme fournit des estimations sur la vitesse de mise en œuvre et la probabilité de succès. Plus de 50 potentiels clients à travers l’Europe ont déjà exprimé leur intérêt pour la solution politanalytics.com par une LOI (lettre d’intention).

Clemens Maria Schuster, qui a reçu pour la deuxième fois le prix « Digital Shaper » pour « Infrastructure Building » décerné par l’association digitale suisse digitalswitzerland et le magazine BILANZ, est cofondateur, président du Conseil d’administration et actionnaire principal de l’entreprise. Né en Autriche, il est personnellement bien connecté à Bruxelles depuis de nombreuses années et connaît bien les procédures du processus législatif européen ainsi que les activités de lobbying des associations et de la société civile.

L’entreprise PolitAnalytics AG est valorisée à 7 millions de francs suisses grâce à cet investissement. L’investissement est exceptionnel, car les investisseurs classiques de type « seed » et « angel », les investisseurs en capital-risque et les fonds d’investissement structurés pour les start-up ont rarement investi dans le domaine de la politique jusqu’à présent : la technologie gouvernementale (« GovTech »), la LegalTech et la CivicTech ou d’autres sphères liées à la politique ne sont souvent financées que par des fondations à but non lucratif et ne sont pas considérées comme suffisamment rentables ou en croissance rapide. C’est une fausse hypothèse, comme le montre l’exemple du leader du marché international FiscalNote de Washington D.C. : fondée en 2012, la start-up américaine est actuellement cotée en bourse avec une valorisation de 1,3 milliard de dollars (Nasdaq : NOTE).

politique.ch a démarré sur le marché suisse en 2018 avec une phase bêta ouverte avec trois clients des secteurs des associations, des partis et des entreprises. En trois ans seulement, politique.ch a réussi à s’imposer comme le leader du marché de l’observation politique et de la gestion des enjeux. Parmi les clients figurent l’Association suisse des banquiers (ASB), Axpo, le groupe Hirslanden, Interpharma, UPC (en allemand), Protection de l’enfance Suisse et de nombreuses autres entreprises, associations, chambres, partis, groupes parlementaires, ONG et OBNL nationales et internationales. politique.ch offre aux clients un service juridiquement sûr, complet et de premier ordre pour toutes les affaires politiques en Suisse, au niveau national et cantonal.

Un expert en communication politique et en affaires publiques disposant d’un excellent réseau dans le domaine de la politique suisse et internationale sera nommé en tant que nouveau membre du Conseil d’administration au début de l’année 2022.

Ruedi Noser est le seul investisseur de la série A. Les deux investisseurs de la phase initiale, Daniel Staffelbach, membre du Conseil d’administration depuis la création de l’entreprise en 2018 et associé chez Walder Wyss, et Jean-Marc Hensch, conseiller principal depuis 2020, ont converti des prêts de liquidités à long terme. En plus, d’autres employés que les fondateurs ont maintenant une participation dans l’entreprise.

 

Questions / Contact :

Clemens Schuster, co-fondateur et CEO politik.ch – PolitAnalytics AG

clemens.schuster@politik.ch, +41 76 540 52 88

 

Photos de presse et informations supplémentaires :

Clemens Maria Schuster
Ruedi Noser

Publier un commentaire